Entre mythes et légendes
Voici un sujet très intéressant : Aujourd’hui il circule à Genève trop de véhicules arborant des différences de couleurs et beaucoup de personnes craignent qu’après le passage de leur voiture en carrosserie, celle-ci ait une différence de couleur.
Je prends toujours le temps de discuter avec mes clients et j’ai remarqué que souvent ils pensent qu’à l’agence officielle les carrossiers commandent des « peintures toutes prêtes originales », et qu’il n’y a de ce fait aucun risque de différence de couleur. Il s’agit d’une légende !
Que ce soit dans une petite carrosserie ou dans une agence officielle, la peinture est préparée à chaque fois manuellement.
Voici comment se passe la préparation d’une couleur :
Afin d’obtenir une couleur identique à celle du véhicule, le carrossier regarde le code de la couleur du véhicule, rentre ce dernier dans l’ordinateur, puis l’ordinateur lui proposera des échantillons pour la comparaison.
Le carrossier compare alors ces échantillons avec la couleur de la voiture, sélectionne l’échantillon qui lui semble le plus approprié, rentre ce n° d’échantillon dans l’ordinateur et l’ordinateur lui indiquera la composition de la peinture en grammes pour obtenir la couleur voulue.
Le carrossier prend les « couleurs de base de son stock » et les verse au 10e de gramme près dans un pot vide. Une fois la soupe de peinture prête, le carrossier mélange le tout et la peinture est prête à être appliquée sur votre véhicule. Et c’est comme ça partout !
Voici les problèmes qui peuvent survenir lors de l’opération de peinture du véhicule :
- Un choix d’un mauvais échantillon
- Le versement d’un ou plusieurs dixièmes de gramme de peinture de trop par erreur.
- Une formule erronée, un mauvais tarage de la balance, etc.
En d’autres termes, que ce soit chez PORSCHE ou dans une petite carrosserie, la peinture est préparée par des HUMAINS qui ne sont pas toujours parfaits, et ce malgré toute leur bonne volonté ! La personne qui affirme n’avoir jamais eu de problèmes de colorimétrie lors de la préparation de ses peintures est à mes yeux un menteur.
Pour diminuer le risque d’erreur de façon importante, il existe un moyen simple, mais qui est chronophage : Appliquer la peinture sur un échantillon métallique et contrôler ce résultat avec la peinture du véhicule AVANT d’appliquer le mélange de peinture sur la voiture.
Cette étape prend généralement 20 minutes et beaucoup de peintres ne prennent pas le temps de l’effectuer afin d’augmenter leur productivité sous la pression de leurs chefs. Malheureusement, dans certaines grandes entreprises, le rendement prime sur la qualité et les statistiques démontrent que les clients ne prennent pas toujours la peine d’exprimer leur mécontentement auprès du carrossier alors qu’ils en ont le droit. C’est donc ceci qui explique le nombre impressionnant de différences de couleurs sur les véhicules circulant dans nos rues.