Comment obtenir chez son carrossier un devis parfait

Voici un petit exemple de ce qui arrive tous les jours et dans le monde entier :

Cela commence par une petite bosse sur la porte d’une voiture, il faut aller dans une carrosserie pour faire réaliser un devis et le carrossier annonce à tout hasard 1400 francs. Quelle réaction avoir? Le carrossier ne serait-il pas en train d’essayer de voler son client? La réaction classique est d’aller dans une autre carrosserie et de présenter le premier devis afin que le concurrent propose le même travail pour deux fois moins cher. Le client est alors rassuré par ce nouveau devis et pense que le premier carrossier n’était qu’un voleur.

Sauf qu’au moment de récupérer le véhicule, une différence de couleur ressort. Le carrossier répond que ce n’est pas de sa faute et que pour un travail parfait il aurait du payer le double afin « d’unifier la peinture* ». Peut-être ne fallait-il pas lui faire confiance après tout. Au lieu d’avoir une simple « bosse », c’est toute la porte qui est d’une couleur différente.

L’importance de la communication entre le carrossier et le client

Avant même que ne soit abordée la question du prix, il est primordial de choisir un réparateur automobile qui inspire confiance. La notoriété, l’infrastructure du carrossier, ses diplômes, la recommandation d’un ami et autre sont tous de bonnes raisons pour avoir confiance en un carrossier.

Une fois la perle rare trouvée, il faudra prendre rendez-vous avec ce parfait carrossier pour discuter de la réparation, des besoins et des coûts. Venir sans rendez-vous c’est la garantie d’un devis réalisé à la va-vite.

Si le véhicule est particulièrement sale, il est pertinent de le laver afin que le carrossier puisse voir les parties endommagées.

Au moment du rendez-vous il faudra expliquer au carrossier comment le sinistre est arrivé, le carrossier est tel un médecin pour véhicule, il n’est pas là pour juger, mais cette information peut lui être utile pour une éventuelle prise en charge par une assurance. Le carrossier informera alors le client de sa couverture, de ses droits, de sa franchise etc.

Savoir allier petits prix et qualité de la réparation

Il peut arriver d’être limité dans son budget. Alors il est possible de demander au carrossier des solutions alternatives ! Des produits de peinture meilleur marché, des pièces d’occasions, un escompte pour paiement en espèce, planifier la réparation pendant une période creuse, etc. Tout est matière à faire baisser les prix contre un avantage pour le carrossier. C’est un dialogue de confiance qui doit s’installer entre le client et le carrossier.

Qu’en est-il de la qualité du travail ? Il ne faut pas être gêné d’en parler, car c’est un point très important lors de la réalisation du devis ! Chaque client à des attentes différentes : pour certains le véhicule est juste un moyen de déplacement alors que pour d’autres il s’agit d’un catalyseur d’une passion ardente et la qualité du travail doit être la seule préoccupation.

Et si malgré ce dialogue, vous n’êtes pas satisfait de l’offre proposée, il est toujours possible de s’adresser à la concurrence. Au moins vous aurez de vrais points de comparaisons.

*Unifier la peinture* : terme technique qui veut dire dégrader la nouvelle couleur sur l’élément de carrosserie adjacent afin que l’exactitude de la réparation soit de 100%.